Les cours a distance | Cybelplace

 

La formation à distance ou les cours a distance, connue aussi sous son appellation anglaise, le Elearning, traduit les différentes possibilités qu'ont les apprenant à se former à distance. La formation à distance peut ainsi s'opérer par les différents médias disponibles : - Par Informatique : logiciels, sites internets permettent de plus en plus aux stagiaires de se former depuis le lieu de travail ou de chez soi. Les progrès techniques permettent une intéractivité toujours plus poussée, au bénéfice des apprenants. - Par téléphone : la formation à distance est aussi possible par téléphone. Cette pratique existe notamment pour les langues. - Par courrier : certainement l'une des plus anciennes formes de formation à distance. Les cours sont envoyés par courrier, et l'interaction apprenant / formateur se fait par le même vecteur.

Source : formaguide.com

Les cours a distance ou la formation en ligne, terme recommandé en France par la DGLFLF, ou encore l'apprentissage en ligne (au Canada), l'e-formation ou l'e-learning, désignent l'ensemble des solutions et moyens permettant l'apprentissage par des moyens électroniques. La formation en ligne inclut de cette façon des sites web éducatifs, la téléformation, l'enseignement télématique, ou encore l'e-training, notamment.

La formation en ligne est une des technologies de l'information et de la communication pour l'éducation (TICE), intégrée dans la cyberculture. C'est aussi un des éléments et enjeux de ce que certains, comme M. Toupin, désignent comme le « cybermarché de la formation », marché évalué selon la commission européenne à plus de deux milliards de dollars en 2000. Près de 80 % des ressources en ligne viennent aujourd'hui des États-Unis, pour les logiciels, de produits et services multimédias éducatifs destinés à la formation et à l’éducation mais une part importante de ces services se construit hors des services marchands (dans les campus virtuels, les espaces virtuels européens du programme Socrates (Comenius, Erasmus, Minerva, Lingua, Grundtvig), ou par exemple via Moodle ou les outils de la Wikimedia Foundation et beaucoup d'autres initiatives dans le monde).

  • La définition de l'Union européenne est : « l’e-learning est l’utilisation des nouvelles technologies multimédias de l’Internet pour améliorer la qualité de l’apprentissage en facilitant d’une part l’accès à des ressources et à des services, d’autre part les échanges et la collaboration à distance ».

  • La définition du LabSET est : « apprentissage en ligne centré sur le développement de compétences par l'apprenant et structuré par les interactions avec le tuteur et les pairs ».

Dans tous les cas, la méthode de formation/d'éducation permet théoriquement de s'affranchir de la présence physique d'un enseignant à proximité. En revanche, le rôle du tuteur distant apparaît, avec des activités de facilitateur et de médiateur. Dans le cadre d'un tutorat omniprésent, on parle alors de formation téléprésentielle.

Source : wikipedia

telecharger livre, telecharger methode, telecharger cours, telecharger formation, telecharger exercices

  • LinkedIn Social Icon
  • Pinterest Social Icon
  • RSS Social Icon
  • Yelp Social Icon
  • Wix Facebook page
  • Wix Twitter page
  • Wix Google+ page

CYBELPLACE

Siège social : 14, rue de la Croix d'or

58410 ENTRAINS SUR NOHAIN

Bourgogne - Franche-Comté

FRANCE

tél:06-98-93-30-40

© 2016-2019 Cybelplace - Laurence TAQUET - Tous droits réservés